COLLOQUE : Parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance
Yaoundé, Cameroun
Johannesbourg, Afrique du Sud
Le défi de la « redevabilité » des agences de développement dans leur pays et face à leurs pairs
Ousmane Sy est un des hommes qui modèlent aujourd’hui la destinée de l’Afrique. Un de ceux qui rêvent d’une Afrique réconciliée avec elle-même, capable de penser son avenir de façon autonome dans un monde interdépendant. Il retrace ici son parcours, celui d’un passeur hors normes, passeur entre l’action et la réflexion, entre l’Afrique et le monde, entre le passé et l’avenir.
Dans cet ouvrage à la plume vive, sans appel, nourrie d’expériences personnelles, Ousmane Sy construit de véritables alternatives : une décentralisation authentique, une réforme radicale de l’État, une intégration régionale construite par les peuples, la refondation de l’aide internationale. C’est un véritable projet pour le Mali et pour l’Afrique qu’il nous propose.
Ousmane Sy est docteur en développement économique et social. Il a été chargé de programme du PNUD au Mali, puis il a piloté la « Mission de décentralisation et des réformes institutionnelles », avant d’entrer au gouvernement. Depuis 2002, il est coordinateur régional de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA).
Novembre 2009, 222 p., éditions Charles Léopold Mayer
Lire en ligne sur le site de l’éditeur : www.eclm.fr