Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs

Table-ronde du 10 juillet 2008, Paris

Depuis sa mise en place, le Mécanisme Africain d’ Évaluation par les Pairs (MAEP) interroge. Il interroge d’abord les États Africains sur le rôle et la valeur d’une évaluation, sur l’enjeu d’une ouverture plus grande du dialogue entre les sociétés et leurs autorités publiques donc de l’action publique. Au-delà de la question, importante, de la nature de la grille et du processus d’évaluation, c’est bien la question de la refondation de l’Etat africain et de l’intégration africaine qui est posée.

Il interroge également les acteurs de la coopération internationale, sur la manière d’interagir et de soutenir un processus de gouvernance proprement africain, inscrit dans le long terme, sans en dénaturer la logique profonde.

Il interroge enfin les analystes, universitaires et experts, sur la manière d’examiner un exercice unique en plein apprentissage, un processus éminemment politique et donc fragile, sans être tenté de le modéliser trop rapidement. Ces différents acteurs, l’IRG a décidé de les réunir pour leur proposer de réfléchir ensemble sur les défis actuels du MAEP, son parcours et ses perspectives.

Voir en ligne

RSS 2.0 | Contact | Credits
Cliquez ici pour revenir en haut de la page
L'Irg est membre de la coredem www.coredem.info
Creative Commons License Sauf cas précis, le contenu de ce site
est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 License