Cuaderno
Réflexion sur les modes de régulations politiques au Japon
Contribution de Nicolas Minvielle, doctorant de l’EHESS, spécialiste du Japon
06-05
Ce dossier tente d’analyser les formes de régulations politiques spécifiques au Japon, enracinées dans l’histoire et la tradition culturelle du pays. Quelles sont les zones de pouvoir direct et indirect au sein du processus de décision politique? Quelles approches de la gestion des conflits sont-elles imaginées au sein du monde politique mais aussi de la société dans son ensemble. Comment relier ces questionnements aux conceptions plus générale de l’Etat japonais, la société civile, et le rapport de l’individu à ceux qui le gouvernent.
7 fichas
-
L’État japonais ou le «triangle d’airain» Nombre de diplomates ou de négociateurs occidentaux ont eu à faire avec la complexité de l’État japonais, cherchant désespérément à parler à l’interlocuteur « responsable » . La présentation du triangle d’airain permettra de donner une grille de lecture facilitant l’appréhension de la gouvernance à la japonaise.
Por Nicolas Minvielle
enero 2005 -
Le processus de décision politique au Japon : le consensus et ses contraintes. L’existence de nombreuses zones de pouvoir au sein du processus de décision politique implique la mise en place d’un processus spécifique de gestion des conflits et de prise de décision
Por Nicolas Minvielle
janvier 05 -
Aide publique au développement et processus d’allocation : les spécificités japonaises Au début des années quatre vingt dix, de nombreux chercheurs ont dénoncé l’allocation japonaise de l’aide comme étant trop stratégique et commerciale. Un certain nombre de caractéristiques japonaises viennent cependant atténuer ces critiques.
Por Nicolas Minvielle
enero 2005 -
Conflit et harmonie dans le monde politique japonais Une présentation des processus de règlement des conflits au sein du parti majoritaire
Por Nicolas Minvielle
Janvier 05 -
La vision japonaise du processus de développement économique Le différend apparu au début des années 90 entre la Banque Mondiale et le Japon nous éclaire sur la vision japonaise du développement économique.
Por Nicolas Minvielle
Janvier 05 -
Criminalité et justice au Japon : succès d’un modèle ? Malgré l’existence de groupes mafieux extrêmement développés et présents à tous les niveaux de la société, le Japon possède un taux de criminalité extrêmement faible. Quelles sont les explications de ce phénomène ?
Por Nicolas Minvielle
enero 2005 -
Uchi/Soto, Tatemae/Honne et Ninjoo/Giri : concepts culturels et implications. Un certain nombre de concepts culturels sous tendent les relations sociales au japon et doivent être appréhendés avec finesse afin de lever une partie du voile sur ce pays
Por Nicolas Minvielle
janvier 05