11 mai
Ecosse : Le petit frère veut s’émanciper

in New Statesman*, Courrier International, n°860, 26 avril - 2 mai 2007

Liés à l’Angleterre depuis trois siècles, les Ecossais ne se contentent pas de l’autonomie actuelle. Leur prog...[lire la suite]


19 avril
(GIF) Grèce : Athènes réinvente l’espace balkanique

in Jutarnji List (extraits), Courrier International, n°859, 19 avril 2007.

En mal de partenaires stratégiques européens, la Grèce se tourne vers ses voisins avec l’ambition de devenir l...[lire la suite]


15 mars
(GIF) Irlande du Nord : Petit à petit, l’économie réunifie l’île

in The Guardian*, Courrier International, n°854, 15 mars 2007.

Après les élections du 7 mars, un gouvernement nord-irlandais devrait être formé, le 26, par les unionistes et les national...[lire la suite]


EN ARCHIVES

L’équipe de l’IRG

LE BUREAU ASSOCIATIF



(GIF) Pascal Delisle
Président

Pascal Delisle est économiste de formation (doctorat de Paris I et agrégation de Sciences Sociales a l’ENS Cachan), et diplômé de Sciences Po. Il concentre son enseignement et sa recherche sur les questions économiques européennes d’une part, sur les problématiques européennes et globales de politique environnementale d’autre part. Pascal Delisle a pris la direction du centre américain de Sciences Po en 2003.


(GIF) Ousmane Sy
Vice-président

Ousmane Sy (1949) est docteur en développement économique et social. De 1987 à 1993 il est chargé de programme du PNUD au Mali. De 1993 à 2000, il pilote la "Mission de décentralisation et des réformes institutionnelles" chargée de conduire ce processus voulu par le nouveau pouvoir démocratique. En 2000, il entre au gouvernement comme ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, ce qui lui offre l’occasion de traduire dans l’action politique ses travaux techniques. Il est également chargé d’organiser les élections présidentielles de 2002. Il créé par ailleurs son propre centre d’expertise et de conseil, le CEPIA ou "Centre d’expertises politiques et institutionnelles en Afrique".


(GIF) Larbi Bouguerra
Secrétaire

Larbi Bouguerra est professeur associé à l’Université internationale francophone d’Alexandrie au département de la Gestion de l’environnement, expert auprès de l’OMS (produits toxiques et pesticides), ancien professeur à la Faculté des Sciences de Tunis. Ses activités d’enseignant et de chercheur portent notamment sur la chimie de l’environnement. Il a mené une réflexion sur le rôle de la science dans les pays du Sud. Parmi ses ouvrages les plus récents : La pollution invisible (PUF, 1997), Les batailles de l’eau (Edition Charles Léopold Mayer, 2003), La consommation assassine (Edition Charles Léopold Mayer, 2005).


(GIF) Albert Chen Lichuan

Albert CHEN LICHUAN a été maître de conférences en littérature française à l’Université de Pékin où il avait effectué sept ans d’études (1978-1985). Boursier du gouvernement français de 1986 à 1989, il a poursuivi ses recherches à l’école des Hautes études en Sciences Sociales de Paris sous la direction du professeur Louis Marin et obtenu le Diplôme d’études approfondies en science du langage (1988). Après six ans de service dans l’éducation nationale en tant que lecteur de chinois à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (1989-1995), il s’est engagé dans le journalisme comme reporter de CHINESE TELEVISION NETWORK (Hongkong), de POWER TV NETWORK (Taiwan) et envoyé spécial de CTITV (Taiwan). Actuellement il est chroniqueur et rédacteur de la revue Dialogue Transculturel (Chine), animateur de l’Association Culturemedia et du Pôle de travail sur la gouvernance en Chine.


(JPG) Bérengère Quincy
Trésorière

Diplômée de Sciences-Po Paris (1971) licence ès sciences économiques (1972) et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’administration. B.Quincy entre au Ministère des affaires étrangères (MAE) en 1978 . Son parcours au sein du MAE l’amène à aborder des thématiques aussi diverses que la construction européenne, l’environnement (chef du service des affaires internationales au Ministère de l’Environnement, 1992-1995), la sécurité (directrice des affaires stratégiques et internationales au Secrétariat général de la Défense Nationale, 1996-1998), l’ONU (ambassadrice, représentante permanente de la France à Vienne auprès de l’Office des Nations unies et de l’AIEA, l’OTICE, et l’ONUDI -1998-2001) et l’aide au développement (directrice du développement et de la coopération technique, 2004-2005).



L’ÉQUIPE EXÉCUTIVE



(GIF) Michel Sauquet
Directeur

Michel Sauquet est diplômé de Sciences po et docteur en économie appliquée. Il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle, depuis le début des années 70, dans les domaines de la coopération internationale, de l’interculturel et de la communication pour le développement, notamment en Afrique et en Amérique latine pour le compte de diverses ONG ou organisations internationales et de la Fondation Charles Léopold Mayer. Vice-président des éditions Charles Léopold Mayer et de l’Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation, il est actuellement enseignant à Sciences Po et auteur d’une quinzaine d’ouvrages, essentiellement littéraires.


(GIF) Martin Vielajus
Directeur adjoint

Martin Vielajus est diplômé du Master de Carrières Internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il assure jusqu’en octobre 2006, une fonction parallèle de chargé de mission au sein de la direction pédagogique de l’IEP. Son champ d’étude porte principalement sur les formes et modes d’action de la société civile, ainsi que sur les perceptions des critères de « gouvernance » dans les politiques de coopération. L’approche interculturelle de l’IRG fait suite, par ailleurs, à ses expériences au sein l’UNESCO et de diverses institutions culturelles.


(GIF) Hélène Nieul
Chargée de mission

Hélène Nieul est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, et du Master -recherche au Département de Science Politique de Paris I Panthéon - La Sorbonne en Relations Internationales. Au cours de ses études, elle s’est plus particulièrement intéressée à la prise de parole et à l’influence des ONG sur la scène internationale.


(GIF) Juliette Decoster
Responsable de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer, chargée du suivi de l’IRG

Juliette Decoster est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Après plusieurs expériences au sein d’organisations internationales (UNESCO, Commission européenne) et de plusieurs ONG en Belgique, en France et en Albanie, elle a rejoint la Fondation Charles Léopold Mayer où elle est aujourd’hui responsable de programmes.




Articles de cette rubrique