En 2007 et 2008, l’IRG se concentre sur quatre grands chantiers :
- Légalité/légitimité du pouvoir
Comment penser la gouvernance à partir des institutions formelles mais aussi des formes d’autorité plus traditionnelles qui régulent, de fait, une grande partie des relations sociales ?
- actions : cycle de trois colloques en Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est, et dans le monde arabe, et publications correspondantes ;
- partenaires : Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, FPH, ministère français des Affaires étrangères, Coopération Suisse.
- Fonctionnement et réforme des institutions publiques
Pourquoi et comment mesurer le degré de confiance des citoyens dans les institutions publiques ? Comment forme-t-on, de par le monde, aux affaires publiques ? Comment réformer l’Etat dans un contexte de mutation internationale ?
- actions : publications, enquête internationale sur les formations aux affaires publiques
- partenaires : Institut des Hautes Etudes d’administration publique de Lausanne, Institut d’Administration de la province de Shanxi (Chine), Ash Institute (Kennedy School of Government de Harvard), Université de Leiden, Université de Warwick
- Rôle et impact de la société civile dans la décision publique
Comment évaluer les atouts et les limites de la société civile ? Comment identifier les instruments de son influence sur la prise de décision publique ?
- actions : publications, rencontres internationales, Prix de la recherche universitaire
- partenaires : Fondation Ford, Fédération française des ONG Coordination Sud, Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po)
- Diversité des discours et des indicateurs de gouvernance
Comparaison des approches institutionnelles de la gouvernance de la Banque Mondiale, le PNUD, l’Union Européenne, etc. ? Quelle pertinence, quelle adaptabilité aux différents contextes nationaux ?
- actions : préparation d’une rencontre internationale en 2009
- partenaires envisagés : PNUD, World Bank Institute, Sciences Po
Par ailleurs, l’équipe de l’IRG anime le Forum latino-américain sur la Gouvernance (FLAG)